IPRP

Michel BUYCK et CONSEIL EVRP un intervenant IPRP enregistré à la DIRECCTE.

Un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est un Préventeur (Technicien ou Ingénieur) , c’est à dire une personne, physique ou morale, dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales (hors médecine du travail), et dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le ou les médecins du travail. Le recours à ces professionnels, au sein du dispositif de santé au travail, est encadré par la loi, qui impose, notamment, que leurs compétences soient reconnues (art. L. 4622-4 du code du travail).

  • Ses missions
    Selon l’article R.4623-38 et à compter du 1er Juillet 2012, l’IPRP se doit d’assurer :
    – Des missions de diagnostic et de conseil
    – Des missions d’accompagnement et de suivi
    – La communication des résultats de ses études au médecin du travail

Selon l’article R.4623-37, la convention signée entre le service et l’intervenant doit préciser en plus des règles d’accomplissement de ses missions :
– Des conditions  garantissant son indépendance
– Un temps nécessaire et des moyens requis pour exercer sa mission
Aucune discrimination possible en raison de ses activités de prévention

 

  • Champs d’action
    Disciplines telles que l’ergonomie, la toxicologie, l’hygiène industrielle, l’organisation du travail…

 

  • Statut de l’intervenant
    Il est important de mettre en avant la distinction entre l’IPRPR, employé par le SSTI, et l’IPRP externe auquel l’employeur et le SSTI (pour une mission spécifique) font appel.
    Un employeur peut recruter, dans le cadre d’un service autonome de santé au travail, un IPRP qui n’a pas obligatoirement à être enregistré même si rien ne l’interdit non plus.

 

  • Ses compétences
     L’IPRP dans un SSTI  « a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail« . L’employeur est libre de fixer ses critères en terme de diplômes et/ou d’expérience professionnelle, sur la base, ou non de ceux attribués aux IPRP externes.  L’employeur est libre également d’exiger, ou non, préalablement à l’embauche de l’IPRP, son enregistrement auprès de la DIRRECCTE.

A noter : la commission de contrôle  est consultée sur les créations d’emplois d’IPRP (C. trav. :art. D. 4622-31 4), elle peut donc formuler des exigences quant au niveau de diplôme, à l’expérience professionnelle et au domaine de compétence technique ou organisationnel comme à la spécialité.